Mon enfant est tout-petit, peut-il comprendre ce qu’il se passe ?

Nous vous avons sollicité pour nous raconter comment se déroulait le confinement à la maison avec vos enfants.

Nombreux d’entre-vous ayant des enfants en bas-âge ont dit ne pas avoir expliqué à leur enfant les raisons de leur présence à la maison car selon vous, le tout-petit ne comprendrait pas.




Le décodage du psychologue : les enfants peuvent comprendre le confinement


Comme de nombreux parents on imagine à tort que lorsqu’un enfant ne parle pas, il n’y a pas besoin de lui expliquer les choses. C’est oublier que les enfants sont des éponges émotionnelles !


Il faut toujours expliquer la situation à un enfant !

Sinon gare à son imagination qui prendra le relai pour combler la dure réalité ou tout ce qu’il n’arrive pas à s’expliquer.


Les enfants se construisent des théories implicites pour s’expliquer la vie, le monde environnant et les comportements des adultes.


Pour certains enfants, les arbres vont se coucher la nuit et les poissons sont carrés et panés !

Mignon n’est-ce pas ?


Les choses sont moins mignonnes lorsqu’on parle de virus, de bactéries, de méchants et malins microbes que personne ne peux voir, pas même maman aux super-pouvoirs.


Face à la situation exceptionnelle que nous vivons, le traumatisme psychique peut survenir si vous n’y prenez pas garde !


Comment expliquer le confinement aux enfants ?


Adaptez votre communication à son quotient émotionnel et non à son âge biologique.


Voici un test à réaliser avec votre enfant qui vous permettra de déterminer une forme de maturité émotionnelle :


Demandez-lui s’il préfère un carré de chocolat tout de suite ou une tablette entière dans 1 heure.


S'il vous répond 1 tablette entière dans une heure, vous pouvez ouvrir la communication sereinement et lui demander ce qu’il a compris de cette situation. Prenez du temps pour échanger sur ce point, de préférence le matin avant le repas de midi, sur un moment calme qui lui sera totalement destiné (pas de télétravail, de repas à préparer ou autre).

Pensez à rassurer votre enfant sur cette situation et à conclure votre échange sur l’après confinement (peut-être les vacances d’été).


S'il vous répond un carré de chocolat tout de suite. Commencez par lui poser la question simplement : pourquoi papa et/ou maman sont à la maison ? Pourquoi selon lui, il n’y a pas d’école en ce moment ? Attention, c’est lui qui parle, pas vous ! Ne corrigez que le nécessaire dans son explication. Vous n’arriverez pas à tout lui expliquer en une seule fois et vous devrez revenir sur certains points d’explications au fur et à mesure.


A ce stade de maturité émotionnelles de votre enfant, tout peut être source d’anxiété. Dans son imaginaire ce qu’il ne voit pas peut exister quand-même, et pour longtemps, être "caché sous le lit" et "vouloir du mal à tout le monde".

Il est donc important de le rassurer dès que vous corrigez ses propos. C’est même systématique ! Donc si vous parlez du COVID-19 c’est forcément le matin car au moment du coucher il aura eu de multiples occasions de se rassurer pendant la journée. Ensuite pensez à le rassurer en normalisant : “C’est pour tout le monde pareil !”


Répondez toujours de manière factuelle et compréhensible.


N'interprétez pas les informations et ne montrez pas votre inquiétude ou angoisse à votre enfant : “Mon Dieu ! 800 morts en Italie, ça va nous arriver aussi!” Dans cet exemple les plus petits ne retiendront que l’angoisse parentale et “cela va va nous arriver aussi”, le mot mort, Italie ou 800 seront oubliés.



Restez prudent sur les informations diffusées.


Calmez le rythme des informations anxiogènes (télévision, radio, internet) pour mieux maîtriser l’information.


Soignez votre vocabulaire.


Attention, pour les plus jeunes, certaines expressions ne sont pas comprises ! Par exemple :“ça va saigner!”. Ces expressions peuvent être source de réelles angoisses quand elles sont comprises au 1er degré.


Par Marie-Françoise Bertrand,

Psychologue Clinicienne et Présidente My Family Up

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon

© My Family Up 2020

  • Noir LinkedIn Icône
  • Icône Facebook noire
  • Icône Twitter noire